Jean-Marie RIMBERT | www.domainerimbert.com | Languedoc
Appellation: Saint-Chinian.
Agriculture raisonnée – Vinification naturelle (pas de levurage, pas de chaptalisation, pas de filtration, pas de collage).
Depuis 1996 se sont fixés dans le coeur des gens de bonne nature les vins de Jean-Marie Rimbert, tant ils sont vrais et ravissants, tant ils sont rieurs et profonds, tant ils sont fous et généreux. « Croqueur de plaisir plus que buveur de temps » est la devise adoptée par le domaine. Partager son savoir-faire, un sol, une vigne, un jus de raisin fermenté, une idée, un défi et toujours une émotion : créer des liens, défendre la diversité naturelle, faire du neuf avec du vieux, sont les profondes convictions de notre vigneron.
Ce sont 28 ha de vieilles vignes sur des parcelles pentues appelées » travers « . Depuis l’an 2000, 7 ha de jeunes vignes ont été plantés (les sols de schiste, argile compressé sont naturellement pauvres, acides et il faut apporter plus de 50 tonnes/ha a de matières organiques pour les rendre fertiles). Les parcelles sont des » biens de village » c’est à dire 40 parcelles réparties dans un rayon de 10 km autour du village avec une diversité de sols, d’exposition, de cépages et d’ancienneté permettant l’élaboration des différentes cuvées. A la vigne, les principes suivants sont appliqués : vignes pentues appelées « travers », paysage remarquable, respect du sol (vie microbienne) et de l’environnement, agriculture raisonnée respectueuse du buveur, rendement de 30 hl/ha, sol maigre, vendanges manuelles.
La cave date du début du siècle, elle conserve les caractéristiques des petites caves de l’arrière pays c’est-à-dire construite semi enterrée en pierre de grés et en brique rouge de Cessenon (plafond en voûtains et linteaux). Ses atouts, sa climatisation naturelle, les apports de raisins par gravité dans les cuves et son côté authentique sans chichi technologique (ce qui prouve bien que c’est à partir d’un bon raisin qu’on fait un bon vin). La cave est semi-enterrée et tempérée naturellement. Le froid hivernal est bienvenu (plus de clarification, plus de précipitation). L’égrappage est pratiqué. L’usage du « soufre » est limité. Tous les jus fermentent avec des levures du cru (l’effet terroir est recherché). Un remontage d’homogénéisation fermentaire est réalisé. 3 à 4 délestages (extraction douce précoce) et des remontages sont pratiqués. 4 à 6 pigeages durant la macération de 20 jours ou extraction en marc immergé. Douceur et progressivité sont les 2 mamelles des bons vins. Elevage pour 100% en fûts de 3 à 5 vins sur lie 12 mois. Filtration légère. Mise en bouteille par leurs soins. En fait, peu d’interventions sur les vins parce que issu de raisins en pleine maturité égrappés. Ceux-ci donnent naturellement des vins expressifs.